Vous trouverez un début de réponse dans la première partie de cette série d’articles. Vous y apprendrez que le bonheur n’est pas le succès, et qu’il n’est pas le plaisir. En fait, ce n’est pas quelque chose que vous pouvez trouver en dehors de vous-même. Le bonheur est intrinsèque, c’est un état interne qui ne dépend de rien d’extérieur. Et c’est pourquoi l’hypnose et le bonheur vont si bien ensemble.. … parce que l’hypnose vous permet de « rentrer à l’intérieur » et de puiser dans vos ressources intérieures. Une façon d’y parvenir est d’utiliser l’exercice Agapic décrit dans la première partie. Dans cette deuxième partie, vous allez découvrir comment utiliser au mieux cet exercice. Elle développera également de nombreux concepts et vous fournira quelques conseils de dépannage au cas où certaines idées vous sembleraient difficiles à saisir.

Hypnose et Bonheur : La mise en pratique de l’exercice agapique

Hypnose et Bonheur : La mise en pratique de l'exercice agapique Voici un récapitulatif rapide de l’exercice agapique : Pensez à un ami. Faites-lui penser à vous et dites : Et c’est tout. Mais comment cela mène-t-il au bonheur ? Pour deux raisons. Premièrement, le fait de souhaiter du bien aux autres modifie réellement l’architecture de votre cerveau. En d’autres termes, cela renforce les circuits du bonheur. Deuxièmement, cela vous rend naturellement heureux, car vous ne pouvez pas être trop malheureux si vous vous sentez à l’aise. Il est également vrai que les personnes heureuses ont plus de contacts sociaux. Et plus les contacts sociaux sont nombreux, plus les opportunités sont nombreuses. Plus d’opportunités mènent finalement à plus de succès, et tout cela vient du fait d’être heureux. Dans le passé, les gens se trompaient, pensant que le bonheur était le sous-produit d’autres choses, comme l’argent, les biens matériels ou le succès. La vérité, cependant, est exactement le contraire. Lorsque vous êtes heureux, tout semble se mettre en place. Il est plus facile de prendre des risques, de saisir des opportunités et d’apprécier le travail que vous faites. Lorsque vous êtes heureux, vous ne gaspillez pas d’énergie à cause de pensées négatives ou d’un état d’esprit malsain. Toute votre énergie est concentrée sur le fait d’être positif et de réussir, ce qui rend le succès beaucoup plus probable. Il est facile d’envoyer vos vœux à une personne que vous appréciez et que vous connaissez déjà. Mais il s’agit probablement d’un nombre limité de personnes.

Conseils de dépannage pour l’exercice Agapic

Conseils de dépannage pour l'exercice Agapic Vous pouvez très bien vous demander : pourquoi faire cela avec des personnes mauvaises ? Vous vous souviendrez de la définition du bonheur comme étant quelqu’un qui est à l’aise dans son esprit, son cœur et son estomac. Une mauvaise personne n’est pas susceptible d’être à l’aise. En fait, elle est probablement remplie de colère, de peur, de terreur ou de panique. Elle est animée par un état mental malsain qui la pousse à rechercher le plaisir. Et l’une des façons d’obtenir du plaisir est de faire du mal aux autres. Car lorsqu’ils sont à l’aise, ils n’ont plus de raison de faire du mal à qui que ce soit. Un deuxième scénario implique une personne qui peut être confrontée à une catastrophe majeure ou à une maladie grave. Comment peuvent-ils être heureux quand leur vie s’écroule ? Bien sûr, le fait de souhaiter leur bonheur ne déclenche aucune formule magique. Il n’y a rien d’extérieur que vous puissiez faire pour changer les choses. Leur situation reste la même, mais ce qui change, c’est leur capacité à y faire face. Ils deviennent si heureux que tous leurs problèmes sont plus faciles à gérer. Il y aura toujours une douleur dans la vie, mais il ne faut pas toujours souffrir. Le bonheur est la réponse à la souffrance. En d’autres termes, vous n’avez pas à être malheureux parce que les choses ne sont pas idéales. Mais arriver à ce stade est une compétence, et comme toute compétence, elle s’apprend.

Hypnose et bonheur : Techniques de développement des compétences

Hypnose et bonheur : Techniques de développement des compétences Pour tirer le meilleur parti de l’exercice Agapic, essayez de le faire en tenant compte de ces 3 concepts importants. Hypnose et bonheur : Techniques de développement des compétences 01 1

1. Matérialisme vs attitude

Le matérialisme comprend toutes ces « choses » que les gens désirent, comme l’argent, une grande maison, des voitures de luxe, des bijoux, des relations, la célébrité, et ainsi de suite. Mais même si vous parvenez à obtenir toutes les choses de la liste, elles ne vous rendront pas nécessairement heureux. En vous efforçant d’obtenir ces choses, vous finissez par vivre dans une sorte de monde imaginaire, en attendant que des éléments extérieurs à vous-même vous apportent le bonheur. Il est peut-être plus facile de se sentir heureux quand on est riche que quand on est pauvre, mais cela ne change rien à la vérité fondamentale sur ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue. En ce qui concerne l’attitude, pensez « assez bien ». En d’autres termes, lorsque votre esprit, votre cœur et vos tripes sont à l’aise, et que vous avez le sourire aux lèvres, alors vous serez heureux – quel que soit le contexte dans lequel vous vous trouvez.

2. Émotion et attitude

L’émotion fait référence à l’excitation que vous ressentez lorsque vous êtes heureux, à la joie, au plaisir et à l’exubérance. Il y a des jours où vous n’aurez pas cette sensation dans votre corps, mais vous essayerez quand même de maintenir l’attitude du bonheur. Cela produit une dissonance cognitive car ce que vous ressentez réellement est à des kilomètres de ce que vous voulez ressentir. Plus ils sont éloignés, plus vous éprouverez de la douleur émotionnelle. Ironiquement, en essayant de vous forcer à vous sentir plus heureux, vous vous sentirez encore plus mal. Si cela vous arrive, essayez de faire l’exercice du « sourire intérieur », comme suit : Lorsqu’un étranger vous sourit, que faites-vous ? Vous souriez en retour. Avec cet exercice, vous n’avez pas besoin d’attendre qu’un inconnu se présente. Vous pouvez vous faire sourire vous-même. Et cela suffit généralement à vous rendre plus heureux.

3 Effort rouge contre intention réelle

Tout ce que vous faites avec un effort par cœur n’a aucun impact sur votre vie. Par exemple, pensez aux personnes qui sont forcées de faire de l’exercice et à celles qui choisissent d’en faire. Lorsque vous êtes obligé de faire quelque chose, vous êtes naturellement stressé. Et quand vous êtes stressé, vous ne pouvez pas être à l’aise. Ainsi, lorsque vous faites l’exercice Agapic, vous ne pouvez pas simplement répéter les mots encore et encore (par cœur) comme une affirmation. Pour que l’exercice ait un sens, vous devez y mettre du vôtre. Pensez à la personne et souhaitez-lui du bien avec une intention sincère – les parties qui disent : « et je les vois heureux, à l’aise, etc. »

Technique bonus : L’alignement du sourire intérieur

Technique bonus : L'alignement du sourire intérieur Imaginez-vous dans une situation où vous êtes stressé, où vous avez peur, où vous vous sentez dépassé, où vous êtes en colère ou où vous doutez de votre capacité à réaliser quelque chose. Remarquez l’expression de votre visage. Quelle qu’elle soit, remplacez-la par le sourire intérieur, et attendez. Continuez à observer ce sourire jusqu’à ce que vous souriez vous-même. Si vous ne pouvez pas faire l’exercice du sourire intérieur dans une certaine situation, alors vous n’êtes pas aligné. Une fois que vous êtes capable de penser à cette situation difficile et que votre sourire revient, alors vous serez aligné, et votre inconscient prendra le dessus. Cela signifie-t-il que vous n’aurez plus jamais de problèmes dans votre vie ? Non. Mais pensez à ce que font les gens quand ils ont mal à la tête ou à l’estomac. Ils prennent une pilule ou un tonique. Eh bien, le sourire intérieur fonctionne comme ça. C’est le tonique que vous pouvez prendre chaque fois que vous vous trouvez dans une de ces situations délicates et déstabilisantes. En termes d’hypnose et de bonheur, vous remarquerez que l’alignement du sourire intérieur fonctionne beaucoup comme l’auto-hypnose. Il vous permet de faire face à des situations difficiles sur-le-champ, rapidement et efficacement – et personne d’autre ne saura ce que vous êtes en train de faire.

Faire passer l’Agapic de l’exercice d’acquisition de compétences à la fantaisie

Faire passer l'Agapic de l'exercice d'acquisition de compétences à la fantaisie Voici une autre astuce de dépannage rapide. Elle concerne le problème des affects non attribués, parfois appelés émotions paradoxales. Lorsque vous faites cet exercice pendant une longue période, vous pouvez commencer à ressentir des émotions contradictoires (paradoxales). Même si vous souhaitez que quelqu’un d’autre se sente bien et qu’il soit à l’aise, vous commencez à ressentir de la colère ou du chagrin sans raison. Pourquoi ? Parce qu’au fil des ans, des choses se sont produites qui vous ont blessé émotionnellement. Vous avez mis une armure autour de votre cœur pour vous protéger. Mais cet exercice vous oblige à ouvrir votre cœur, et cela signifie que toutes ces bulles d’émotion emprisonnées peuvent refaire surface. Ce qu’il faut retenir, c’est que ces sentiments n’ont rien à voir avec l’exercice ou la personne à qui vous souhaitez bonne chance. C’est simplement la façon dont votre corps libère ses émotions lorsqu’il estime qu’il est sûr ou approprié de le faire. Comment y faire face ? C’est simple. Il suffit de les reconnaître et de continuer à faire l’exercice. Vous pouvez ressentir ces émotions tout en souhaitant le bonheur de quelqu’un d’autre. Par exemple, imaginez un parent qui aime son enfant. Ce parent est atteint d’une maladie chronique et souffre constamment. Mais en regardant son enfant dormir, il est capable de lui souhaiter le meilleur. Peu importe si leurs émotions les en empêchent. Il peut continuer à faire l’exercice, en souhaitant que son enfant soit heureux et qu’il réussisse, parce qu’il veut qu’il aille bien. Et c’est là que l’attitude agapique prend tout son sens.

Suivre la progression agapique

Bien sûr, vous trouverez probablement facile de faire cet exercice avec quelqu’un que vous connaissez et que vous aimez vraiment. Il faut un peu plus de travail pour le faire avec d’autres personnes. Cette progression peut vous servir de guide pour vous aider à développer vos compétences et vous permettre de passer de victoires faciles à des victoires plus difficiles. L’ordre peut changer en fonction de l’individu, mais il ne s’agit que d’un guide après tout. Vous vous souviendrez que cet exercice a le pouvoir incroyable de vous rendre heureux, même si vous souhaitez le bonheur de quelqu’un d’autre. Plus vous serez nombreux à le faire, plus votre attitude de bonheur s’épanouira. Commencez par une personne gentille. C’est la loi de la réciprocité. Lorsque quelqu’un a été gentil avec vous, il est naturel de vouloir être gentil avec lui en retour. Ensuite, allez voir un ami. Pourquoi ? Parce que les amis ne sont pas toujours gentils. Parfois ils sont méchants ou font des choses stupides. Mais ce sont tes amis, alors tu leur pardonnes. Ensuite, allez voir un ami en difficulté. Cela vous aidera à réaliser et à vous rappeler la distinction entre les circonstances extrinsèques (leurs problèmes) et le bonheur intrinsèque. Ensuite, allez voir un étranger agréable. Un étranger agréable est comme une personne aimable, mais votre sentiment d’obligation envers lui est plus faible qu’envers un ami ou un ami en difficulté. Ensuite, allez vers vous-même. Dites : « Que je sois heureux, que mon esprit, mon cœur, mes tripes soient en paix, que je sois en bonne santé ». Si vous le souhaitez, vous pouvez vous placer en premier, ou après la personne aimable. L’une des raisons pour lesquelles il faut se placer après l’étranger agréable est que cela agit comme un antidote au narcissisme. Mais vous êtes libre de faire les choses comme bon vous semble. Ensuite, allez voir un étranger neutre, quelqu’un que vous ne connaissez pas et à qui vous ne devez rien. Il n’y a pas de caractère agréable pour vous motiver, donc cela devient plus altruiste. Ensuite, allez voir quelqu’un que vous détestez légèrement, quelqu’un avec qui vous avez un différend. Il peut s’agir d’un membre de votre famille ou d’un collègue de travail. Ce sont des personnes qui peuvent vous contrarier, mais vous devez quand même vous entendre avec elles. Ensuite, allez voir quelqu’un que vous n’aimez vraiment pas. Quelqu’un qui vous met en colère rien qu’en y pensant, même s’il est absent. À qui cette colère fait-elle du mal ? A vous. La créativité et la productivité de qui sont affectées par cette colère ? La vôtre. Qui se fait des nœuds d’inquiétude et de frustration ? Vous. Mais l’exercice agapique est l’antidote. Et l’hypnose et le bonheur ? Comment cet exercice s’inscrit-il dans ce contexte ?

Utiliser l’exercice agapique comme outil thérapeutique

Voici d’autres façons d’utiliser l’exercice agapique dans le cadre de vos séances d’hypnose. 1. En tant qu’expérience – vous pouvez intégrer l’exercice dans une session sous la forme d’un segment de 3 à 5 minutes sur la gentillesse et la bonne volonté envers les autres. 2. Dans le cadre de la thérapie par le rêve – les rêves font partie de la façon dont vous appréhendez le monde, alors pourquoi ne pas utiliser l’exercice Agapic pendant vos rêves nocturnes ? 3. Pour abolir la peur – le courage est une compétence qui s’apprend. Mais si vous n’avez jamais affronté la peur, vous ne pouvez pas être courageux. Comment affronter la peur si on ne l’a jamais fait ? Avec l’exercice Agapic. 4. Pour augmenter l’estime de soi – le simple fait d’augmenter l’estime de soi d’une personne la rendra narcissique et plus destructrice. L’Agapic fait le contraire, en augmentant naturellement l’estime de soi en vous aidant à devenir plus utile à votre groupe de pairs. 5. Comme remède contre l’insomnie – lorsque vous êtes allongé dans votre lit la nuit et que votre esprit bourdonne, choisissez n’importe quelle personne à laquelle vous pensez et souhaitez-lui bonne chance. Faites-le jusqu’à ce que vous vous endormiez. 6. Dans le cadre d’une thérapie de couple, le matin, alors que vous êtes encore allongé dans votre lit, souhaitez-vous bonne chance. Souhaitez ensuite bonne chance à votre partenaire. Enfin, souhaitez que votre couple aille bien. Comme vous pouvez le constater, l’exercice Agapic peut être utilisé de nombreuses façons différentes. Et tant que vous l’utilisez avec une intention sincère, il n’y a pas de limite à la bonne volonté et au bonheur que vous pourrez générer.

Conclusion et points clés à retenir

Il est possible de répandre le bonheur autour de soi en utilisant l’exercice Agapic. L’essentiel de l’exercice consiste à souhaiter du bien aux autres pour qu’ils soient à l’aise. Et le fait de souhaiter du bien aux autres a la capacité étonnante de vous rendre incroyablement heureux vous aussi. Cela modifie l’architecture de votre cerveau, et comme vous êtes à l’aise, il vous est impossible d’être malheureux. L’apprentissage de l’exercice agapique est une compétence, et comme toute compétence, il nécessite des efforts et de la pratique. Vous l’appréhenderez plus facilement si vous gardez à l’esprit ces 3 points essentiels : 1. Matérialisme vs Attitude – les choses matérielles peuvent apporter du plaisir, mais elles ne vous rendront pas nécessairement heureux. Être à l’aise et bien dans sa peau – la « happiness attitude » – peut vous rendre heureux. 2. Émotion vs attitude – les émotions peuvent fluctuer et même se contredire. Si cela se produit, faites l’exercice du sourire intérieur pour rallumer vos circuits du bonheur. 3. Effort par cœur ou intention sincère – l’effort par cœur est la répétition insensée de quelque chose, souvent imposée. Et lorsque vous êtes forcé de faire quelque chose, cela vous met sous tension. Lorsque vous faites quelque chose parce que vous en avez envie, c’est-à-dire avec une intention sincère, vous êtes à l’aise et vous pouvez être heureux. Une autre façon de gérer les situations délicates ou difficiles est d’utiliser la technique d’alignement du sourire intérieur. L’exercice Agapic peut générer des émotions paradoxales. Au fil des années, des choses se sont produites qui vous ont blessé et vous avez endurci votre cœur à leur égard. Pendant l’exercice, ces sentiments peuvent refaire surface, mais la meilleure façon de les gérer est de les reconnaître et de continuer l’exercice. Lorsque vous pratiquez l’exercice, suivez la progression agapique et souhaitez du bien aux gens dans un ordre similaire à celui-ci : En tant qu’outil d’hypnose thérapeutique, l’Agapic peut être utilisé de nombreuses manières différentes :