Comme vous le savez probablement, l’hypnose fait appel au langage symbolique. Par exemple, pour vous calmer, on peut vous demander d’imaginer que vous descendez un escalier. Pour franchir une porte imaginaire, on peut vous demander de chercher une clé. Ce sont des exemples de langage symbolique, où un symbole représente une pensée, une émotion ou un état d’esprit. Les symboles sont utiles car ils vous aident à faire face à des choses que vous ne pourriez normalement pas affronter. Utilisés conjointement, le langage symbolique hypnotique et le langage de la pensée vous offrent un moyen encore plus puissant d’aborder calmement des questions qui peuvent être traumatisantes ou angoissantes. Cela fonctionne parce que les symboles peuvent stimuler votre inconscient, qui ne s’occupe que de symboles et d’abstractions de toute façon. C’est là que se trouvent votre créativité et votre vision, de sorte que le langage symbolique contribue également à stimuler votre imagination. En outre, le langage de la pensée est une technique conçue pour vous aider à mieux imaginer, tant dans le sens abstrait que dans le sens concret. Il est particulièrement utile lorsqu’il est appliqué dans le cadre de l’hypnose conversationnelle. Vous pouvez en savoir plus sur le système du langage symbolique hypnotique en lisant cet article de l’Hypnosis Training Academy. Mais qu’en est-il du langage hypnotique ? Qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-il ?

Une définition du langage hypnotique et de ses usages

Une définition du langage hypnotique et de ses usages Tout d’abord, le Mind Bending Language (MBL) n’est pas un langage nouveau ou différent. C’est simplement une façon de présenter des idées hypnotiques à quelqu’un. Le but est de détourner son attention de son problème pour la diriger vers des solutions possibles. Il s’agit en quelque sorte de les faire passer d’une réalité à une autre, afin qu’ils soient capables de voir les choses sous un nouvel angle. La façon dont le langage est construit comporte un élément de confusion, mais la confusion n’est pas l’objectif principal. Il s’agit plutôt d’ouvrir leur esprit à de nouvelles possibilités, et un peu de confusion peut y contribuer. Vous pouvez utiliser le langage de la flexion de l’esprit pour tout ce à quoi sert l’hypnose, mais il est particulièrement utile pour briser les mentalités rigides. En d’autres termes, lorsque les gens sont coincés dans une ornière et ne trouvent pas le moyen d’avancer. Ils sont piégés dans une boucle négative qui les limite et les empêche de progresser. Le Langage Tendeur d’Esprit s’attaque directement au problème en contournant les contraintes évidentes. Son objectif est de modifier l’état d’esprit d’un sujet en lui ouvrant les yeux sur des possibilités nouvelles et inédites. Cela explique pourquoi ils se sentent confus au début, car vous détruisez une réalité et vous les faites basculer dans une nouvelle réalité. Et dans cette nouvelle réalité, leurs filtres « à problèmes » sont supprimés, ce qui leur permet de voir de nouvelles options qu’ils n’avaient pas remarquées auparavant. Ainsi, le langage de la manipulation de l’esprit est essentiellement une forme de langage symbolique qui utilise des idées abstraites plutôt que des symboles concrets. Chaque idée est un symbole de quelque chose, et parfois c’est plus concret comme une théière alors que d’autres fois c’est plus abstrait comme le bonheur. Le secret du langage de la manipulation mentale est d’essayer de rendre le concept abstrait concret pour la personne. C’est à ce moment-là que l’esprit de la personne se transforme, parce qu’elle peut vivre une expérience qu’elle ne pensait pas pouvoir vivre. Vous devez les amener à un point où ils peuvent voir leur problème dans un contexte totalement différent, quelque part où le problème ne peut pas exister comme avant.

Exemples de langage hypnotique en action

Exemples de langage hypnotique en action Le LBM implique l’utilisation du langage d’une manière que votre cerveau n’est pas habitué à entendre. Comment pourriez-vous l’utiliser pour aider les gens à résoudre leurs problèmes ? Eh bien, les problèmes typiques appartiennent à la catégorie « Je ne peux pas ». Vous entendrez souvent les gens dire : « Je ne peux pas le faire. » « Je ne peux pas apprendre à conduire. » « Je n’arrive pas à trouver un travail qui me plaît. » « Je ne peux pas parler devant une foule. » « Je ne peux pas être moi-même dans les fêtes. » Chaque fois que quelqu’un dit « Je ne peux pas », vous pouvez tirer plusieurs conclusions, à savoir : Comme l’a dit Henry Ford, si vous pensez que vous pouvez ou que vous pensez que vous ne pouvez pas, vous avez raison. Ainsi, tant que vous vous concentrez sur le problème, vous êtes incapable de voir la solution. MBL vous aide à vous décoincer afin que vous puissiez voir les options pour progresser. Par exemple, imaginez une personne qui évite d’aller à des fêtes. Elle se sent mal à l’aise et ne sait jamais quoi dire. Elle a peur d’être jugée et de dire les mauvaises choses. Le simple fait de penser à la fête les met mal à l’aise. En utilisant la LBM, vous pourriez leur dire : « A quoi ne pensez-vous pas lorsque vous vous sentez mal à l’aise à une fête ? » Cela les surprendra, car ils devront réfléchir à ce à quoi ils ne pensent pas : Vous pouvez enchaîner avec une question comme celle-ci : « De quoi n’avez-vous pas peur quand il s’agit de fêtes ? » Les questions de ce genre font tourner leur cerveau en rond. Ils n’ont pas peur de se débrouiller seuls. Ils n’ont pas peur de travailler dur. Ils n’ont pas peur de discuter avec des gens qu’ils connaissent bien. Grâce à MBL, leurs schémas de pensée ont été modifiés, les obligeant à regarder les choses sous un angle différent. Une bonne analogie pour cela est d’imaginer votre cerveau comme une maison avec beaucoup de pièces. Le problème n’est qu’une pièce dont la porte est fermée. La personne à l’intérieur de la pièce pense qu’elle est seule, qu’il n’y a rien d’autre, et qu’elle ne peut pas sortir. MBL ouvre la porte de la pièce à problèmes. Tout à coup, il y a une maison pleine de pièces à explorer. Il y a beaucoup d’options et il n’y a plus besoin de retourner dans la salle des problèmes.

Langage symbolique hypnotique et langage hypnotique

Langage symbolique hypnotique et langage hypnotique Le langage hypnotique « ouvre la porte » aux possibilités et aux options. Il le fait en vous aidant à concrétiser une idée abstraite. Par exemple, à moins d’être millionnaire ou milliardaire, vous ne pouvez pas concrétiser une richesse incroyable. Vous pouvez en parler en tant qu’idée abstraite, mais vous ne pouvez pas réellement imaginer ce que cela représente. Votre esprit ne sait pas comment concevoir les actions qui la génèrent. De même, si vous n’avez jamais fait de jardinage, vous ne serez pas en mesure de concrétiser l’agriculture à l’échelle industrielle. Vous pouvez en discuter en tant que concept abstrait, mais vous ne pouvez pas réellement imaginer à quoi cela ressemblerait. Avec MBL, cependant, vous pouvez aider à transformer une notion abstraite en une notion concrète. Par exemple, supposons que quelqu’un vous dise qu’il est « trop bête » pour faire quelque chose. Vous pourriez lui demander : « Comment aimerais-tu être différent ? » Il vous répondra probablement qu’il veut être intelligent, alors vous lui demandez : « Quel genre d’intelligence ? » Vous essayez de les amener à concrétiser en attachant des associations à l’idée d’intelligence, car jusqu’à présent, c’était un concept vide pour eux. Vous faites travailler leur esprit, ce qui est une façon de leur faire travailler l’esprit. Repensez aux personnes mentionnées ci-dessus qui disent qu’elles ne peuvent pas faire quelque chose. Ils sont dans un état d’incapacité, et vous pouvez utiliser le MBL pour les faire passer de l’incapacité à la capacité. « Quand pouvez-vous être heureux ? » « Pouvez-vous être heureux ou faire le bonheur ? » Ensuite, faites-leur penser à une situation où ils ne peuvent pas être heureux, puis passez à la troisième question. « Alors, quand vous ne pouvez pas être heureux comme ça, qu’est-ce que vous pouvez être ? » Cela permet de briser le carcan de l’incapacité. C’est leur incapacité qui les contraint, et ce genre de langage dissout cette contrainte.

Un langage qui dépasse l’entendement et le besoin de questions

Le MBL est une technique de questionnement qui exploite l’ambiguïté du langage. Les questions que vous posez servent plusieurs objectifs. 1. Elles permettent d’obtenir des informations de votre interlocuteur 2. Elles permettent de contourner le facteur critique, car vous devez aller à l’intérieur de vous-même pour trouver les réponses 3. Elles aident à stimuler l’inconscient, qui traite des idées abstraites et des symboles En règle générale, vos questions doivent les amener à penser en symboles abstraits. C’est en transformant les symboles abstraits en symboles concrets qu’il est possible de présenter de nouvelles perspectives et des options différentes. C’est pourquoi vous faites référence à des états tels que « heureux », car il s’agit d’une idée abstraite. S’ils ne peuvent pas être heureux dans une situation particulière, alors dans quelle situation peuvent-ils l’être ? Ce genre de questions les oblige à imaginer d’autres possibilités, d’autres circonstances où ils pourraient être heureux. Par exemple, lorsqu’ils s’adonnent à leurs loisirs. Ou lorsqu’ils se réunissent avec leurs amis et leur famille. Ce sont des concepts concrets qu’ils trouveront eux-mêmes, des concepts qui les amèneront à voir d’autres options. Et tout ce que vous avez à faire pour les aider à y parvenir, c’est de leur poser quelques questions qui leur feront réfléchir.

Conclusions et points clés à retenir

Le langage « mind bending » est tout simplement un langage ordinaire utilisé pour présenter des idées « mind bending ». Il utilise l’ambiguïté du langage pour créer la surprise, la nouveauté ou la confusion. Vous pouvez utiliser le Mind Bending Language pour tout ce à quoi sert l’hypnose, mais il est particulièrement utile pour briser les mentalités rigides. C’est un outil précieux lorsque quelqu’un est bloqué dans sa façon de penser et ne trouve pas de solution à un problème. Lorsque le MBL est utilisé conjointement avec le langage symbolique hypnotique, vous disposez d’une méthode puissante pour aborder des questions qui peuvent être pénibles ou traumatisantes. Cette méthode fonctionne parce que les symboles sont capables de stimuler votre inconscient et de stimuler votre imagination. Le langage hypnotique vous aide à mieux imaginer, tant au sens abstrait que concret. Il est particulièrement utile lorsqu’il est utilisé dans le cadre de l’hypnose conversationnelle. Le but du MBL est de détourner l’attention d’une personne de ses problèmes pour la diriger vers des solutions possibles. Elle crée un peu de confusion, juste assez pour ouvrir l’esprit à de nouvelles possibilités. Le Mind Bending Language vous permet de rendre concrets des concepts abstraits, offrant à l’autre personne une expérience qu’elle ne pensait pas pouvoir vivre. Lorsque les gens sont incapables de résoudre leurs problèmes et de progresser, c’est généralement parce que.. : Le LBM les décoince afin qu’ils puissent voir des options qu’ils n’avaient jamais considérées auparavant. Il ouvre la porte à des possibilités. Au cœur de la LBM, il s’agit de poser des questions, qui servent un certain nombre d’objectifs. 1. Elles permettent d’obtenir des informations 2. Elles aident à contourner le facteur critique 3. Ils aident à stimuler l’inconscient En règle générale, vos questions doivent amener les gens à penser en symboles abstraits. C’est en transformant les symboles abstraits en symboles concrets qu’il est possible de présenter de nouvelles perspectives et différentes options.